Comment faire la pose de double vitrage sur des fenêtres anciennes ?

Le double vitrage est l’une des principales améliorations immobilières choisies par les propriétaires, car il permet de maintenir les maisons à une température plus chaude et de garantir plus de sécurité. Le double vitrage réduit également les bruits extérieurs, ce qui constitue un autre avantage parmi d’autres. Si vous envisagez la pose de double vitrage sur vos fenêtres anciennes, voici comment faire.

Préparer le matériel nécessaire 

Si vous souhaitez effectuer vous-même la pose double vitrage sur vos anciennes fenêtres, la première chose à faire est de préparer et d’acheter le matériel nécessaire :

  • Double vitrage sans profil
  • Mastic élastomère silicone 
  • Deux tréteaux 
  • Bâche de protection 
  • Des gants 
  • Un marteau 
  • Un ciseau à enduire
  • Un mètre

Enlever l’ancien vitrage

La deuxième étape consiste à enlever les ouvrants des charnières des fenêtres et à les placer sur des tréteaux. Assurez-vous de mettre une grande bâche de protection en dessous au cas où du verre brisé tomberait.

Par mesure de sécurité, portez des gants de caoutchouc ou de plastique épais afin de ne pas vous couper. Ensuite, démolissez l’ancien mastic à l’aide d’un marteau et d’un couteau à enduire, puis enlevez le carreau en place.

Retirez toutes les pointes qui fixaient le verre. Si la vitre est sécurisée par une parclose, soulevez-la pour la détacher complètement.

Si votre fenêtre comporte de multiples carreaux, il convient de découper les traverses intermédiaires au niveau des montants pour les détruire. À la fin du processus de démontage, vous devez disposer d’ouvrants exempts de tous les éléments inutiles.

Vous devez nettoyer avec soin la feuillure à verre de l’ouvrant et les bordures du cadre de la fenêtre. Il convient de noter que la profondeur de cette feuillure doit être d’au moins 20 mm pour pouvoir loger un double vitrage. Dans le cas contraire, l’ouvrant doit être entièrement remplacé.

S’il y a des trous, veillez à les remplir avec de la pâte à bois. Il ne faut rien laisser traîner, ni débris de bois, ni petits morceaux de verre ou de mastic. Prenez ensuite les mesures et les dimensions exactes, y compris la hauteur et la largeur de la feuillure.

Poser le double vitrage

Veillez à acheter un double vitrage sans profil étant donné que vous allez la poser directement sur vos anciennes fenêtres. Appliquez ensuite de façon répétée, au milieu de la feuillure à verre, une ligne de mastic sur la zone verticale de la fenêtre lorsqu’elle est placée sur les tréteaux.

Le double vitrage est beaucoup plus lourd que le simple vitrage, il faut donc le poser avec beaucoup de prudence et de précision. Nous vous conseillons de bien fixer votre double vitrage en insérant si nécessaire des cales. 

Si les diagonales ne sont pas exactement de la même longueur, le poids du double vitrage pourrait déformer le cadre de votre fenêtre. Pressez-le doucement pour qu’il colle bien au mastic silicone élastomère.

Enfin, fixez le double vitrage en insérant des pointes obliquement dans le cadre de la fenêtre tout au long de sa bordure. Si vous avez assez d’espace dans la feuillure, replacez la parclose sur ces points. Dans le cas contraire, placez un joint de mastic silicone élastomère et recouvrez-le avec un couvre-joint, fixé au cadre de la fenêtre par des clous sans tête. Remettez les ouvrants de la fenêtre sur leurs charnières.

Veuillez noter que tout ce processus est très délicat et exigeant. Si la pose n’est pas effectuée correctement, la fenêtre peut tomber et casser le matériel qui vous a coûté plusieurs euros. Ainsi, pour toute installation double vitrage, faites appel à un professionnel, non seulement parce qu’il peut réduire la possibilité d’un accident qui pourrait se produire, mais aussi parce que l’entreprise pour laquelle il travaille est tenue responsable de tout dommage survenant lors de l’intervention.

Rate this post